top of page

Déontologie

​

  • L'humilité

Le préparateur mental ne doit ni valoriser à l’excès son apport, ni s’attribuer la réussite ou bien encore endosser la responsabilité de l’échec de la personne accompagnée. La performance résulte de l’association constructive de différentes compétences, toutes orientées au service de la personne accompagnée.

​

​

  • Le refus de prise en charge

Le préparateur mental peut refuser une prise en charge, ou interrompre le suivi d’une personne, s’il estime que les conditions minimums requises pour effectuer le travail de préparation mentale ne sont pas réunies et/ou que la demande ne relève pas de ses compétences. Il s’engage alors à orienter la personne vers un confrère compétent en la matière.

​​

​

  • L'autonomie

L’objectif principal de tout préparateur mental doit être d’amener la personne accompagnée à son autonomie, à l’issue du travail mis en place. Aucun effet de dépendance de la personne suivie vis-à-vis du préparateur mental ne doit être recherché ou mis en place à son insu, pour quelque raison que ce soit et notamment des raisons financières.

bottom of page